Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Entreprises Social

Droit social

Travailler chez un concurrent direct pendant ses congés payés est une faute grave

Envoyer Imprimer PDF

Une salariée, chef d'équipe référent, qui travaille pendant ses congés payés chez un concurrent direct de son employeur intervenant dans le même secteur d’activité commet une faute grave rendant impossible son maintien dans l'entreprise.

Habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social : adoption au Sénat en 1ère lecture

Envoyer Imprimer PDF

Les sénateurs ont adopté, en première lecture, le projet de loi d’habilitation a? prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social.

Vidéosurveillance au travail : non-respect de la loi et non-coopération avec la Cnil sanctionnés

Envoyer Imprimer PDF

La Cnil a sanctionné une société à hauteur de 1.000 € pour absence de coopération avec elle et non-conformité de son dispositif de vidéosurveillance avec la loi Informatique et Libertés.

Le malaise survenu lors d’une visite périodique à la médecine du travail est présumé imputable au travail

Envoyer Imprimer PDF

Le salarié victime d'un malaise, dans l'attente d'un examen périodique à la médecine du travail inhérent à l'exécution de son contrat de travail, bénéficie de la présomption d'imputabilité car considéré comme soumis à l’autorité et à la surveillance de son employeur durant ce temps.

La réduction des frais d’avocats du CHSCT mis à la charge de l’employeur est de l’office du juge

Envoyer Imprimer PDF

En cas de contestation du recours à une mesure d’expertise, il appartient au juge d’examiner le montant des frais et honoraires d’avocat du CHSCT mis à la charge de l’employeur, en l’absence d’abus du premier.

Adhésion volontaire à un dispositif de préretraite : la rupture du contrat de travail n’est pas une mise à la retraite

Envoyer Imprimer PDF

La rupture du contrat de travail d'un salarié qui, ayant adhéré à un dispositif Casa, part à la retraite à l'issue de la période de préretraite définie par l'accord collectif, ne constitue pas une mise à la retraite.

Extension et adaptation des compléments de l’allocation aux adultes handicapés à Mayotte : ordonnance

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JORF d'une ordonnance portant extension et adaptation des compléments de l'allocation aux adultes handicapés à Mayotte à compter du 1er décembre 2017.

Cas d’une convention de forfait-jours répondant aux exigences relatives au droit à la santé et au repos

Envoyer Imprimer PDF

Toute convention de forfait-jours devant être prévue par accord collectif respectant les durées maximales de travail et de repos, l'accord selon lequel les cadres sont soumis à un forfait annuel de 209 jours par an répond aux exigences relatives au droit à la santé et au repos.

Ambiance de travail délétère : l'employeur doit réagir !

Envoyer Imprimer PDF

La résiliation judiciaire du contrat de travail est justifiée si l'employeur ne réagit pas et laisse perdurer une ambiance de travail délétère.

Migration légale : Bruxelles saisit la CJUE d'un recours contre la Belgique

Envoyer Imprimer PDF

La Commission européen saisit la CJUE d'un recours contre la Belgique pour manquement à son obligation de disposer de règles communes applicables aux travailleurs issus de pays tiers.

Page 1 sur 311