Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille Compétence du juge de la liquidation dans le cadre du régime matrimonial

Compétence du juge de la liquidation dans le cadre du régime matrimonial

Envoyer Imprimer PDF

Il n'appartient pas au juge du divorce qui constate l'insuffisance des informations produites en vue de la liquidation du régime matrimonial d'ordonner les mesures d'instruction dont il incombe au seul juge de la liquidation d'apprécier la nécessité.

Estimant qu'elle ne disposait pas d'informations suffisantes pour apprécier la créance invoquée par Mme Y., une cour d'appel a ordonné la production par M. X. de divers documents bancaires et boursiers en vue de la liquidation du régime matrimonial.

La Cour de cassation, dans une décision du 15 juin 2017, casse l’arrêt d’appel au visa des articles 255 et 267, 10°, du code civil, ce dernier dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance du 15 octobre 2015 et dont il résulte que le juge aux affaires familiales ne statue sur les désaccords persistant entre les époux, à la demande de l'un ou l'autre, que si le projet de liquidation du régime matrimonial établi par le notaire désigné sur le fondement du premier de ces textes contient des informations suffisantes.
De ce fait, il n'appartient pas au juge du divorce qui constate l'insuffisance des informations produites d'ordonner les mesures d'instruction dont il incombe au seul juge de la liquidation d'apprécier la nécessité.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici