Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Particuliers Obligations

Obligations

Qualification d'un accident uniquement en lien avec la fonction d’outil d’un engin immobilisé

Envoyer Imprimer PDF

L’accident, dans lequel un chariot élévateur est immobilisé et utilisé uniquement dans sa fonction d’outil de soulèvement de charge, ne relève pas de la loi du 5 juillet 1985 permettant la qualification d’accident de la circulation.

Pas d’action du tiers en responsabilité délictuelle pour manquement à une obligation de délivrance conforme

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation rappelle que le seul manquement à une obligation contractuelle de résultat de livrer un ouvrage conforme et exempt de vices, sont impropres à caractériser une faute délictuelle invocable par un tiers au contrat.

CEDH : la Turquie condamnée pour défaut de réaction judiciaire adéquate face à un rapport d’expertise médicale insuffisamment motivé

Envoyer Imprimer PDF

La CEDH retient la violation de l’article 8 de la Convention EDH pour défaut de réaction judiciaire adéquate des autorités devant le rapport d’expertise médicale insuffisamment motivé d’une patiente victime de graves séquelles postopératoires.

L’échec thérapeutique ne caractérise pas un dommage directement imputable à un acte de soin

Envoyer Imprimer PDF

Pour être réparable au titre de la solidarité nationale, un dommage doit présenter un caractère distinct de l’atteinte initiale ou résulter de son aggravation, ce qui n’est pas le cas d’un échec thérapeutique retardant l’évolution favorable de l’état de santé du patient.

Voiture de location volée et force majeure

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cas d’une voiture de location volée, la force majeure doit être démontrée pour que le locataire n’ait pas à indemniser le loueur.

Obligation d’information du patient des risques méconnus d’une technique médicale récente

Envoyer Imprimer PDF

Lorsqu'il est envisagé de recourir à une technique d'investigation dont les risques sont insuffisamment évalués, le patient doit être informé à la fois des risques prévisibles déjà identifiés et de l’absence de recul suffisant ne permettant pas d’en exclure d’autres.

L’action en responsabilité du fait des choses est réservée au fournisseur

Envoyer Imprimer PDF

Le recours en responsabilité pour fait des choses exercé contre le producteur d’un produit défectueux est exclusivement réservé au fournisseur de ce produit, excluant ainsi toute action d’un fabricant menée sur ce fondement.

Qualité de conducteur : la simple manœuvre du volant par le passager ne suffit pas

Envoyer Imprimer PDF

Le fait, pour le passager d’un véhicule, de manœuvrer le volant ne suffit à le substituer au conducteur et lui permettre d’acquérir la qualité de conducteur.

Devoir de mise en garde pour l’accompagnateur d’une sortie de ski en groupe

Envoyer Imprimer PDF

Le directeur d’un centre de loisir, en qualité d’accompagnateur lors d’une sortie de ski en groupe, se voit reconnaitre un devoir de mise en garde du groupe sur la qualité de la neige et le relief du terrain.

Page 1 sur 32