Linklaters conseille la République Démocratique du Congo dans le cadre de la structuration d’un programme de développement de mini-réseaux solaires

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la structuration du programme « Essor Access to Electricity (A2E) Initiative », pour le développement de mini-réseaux (mini-grids) solaires dans le pays.

À l’issue d’un processus d’appel d’offres conforme aux standards internationaux, trois contrats de concession ont été signés le 3 juin 2021 à Kinshasa entre le gouvernement de RDC et un consortium international composé de Gridworks, AEE Power et Earanove. Ces trois contrats de concession encadrent le développement, la construction, et l’exploitation de trois centrales solaires hybrides et des réseaux de distributions nécessaires à l’alimentation des villes de Bumba, Isiro et Gemena. Ces trois sites pilotes, représentant environ 460.000 habitants au total, ont été sélectionnés parmi 27 villes en fonction de critères clés tels que la sécurité, le niveau d’ensoleillement, le dynamisme et le potentiel économique ainsi que l'absence de solutions opérationnelles alternatives d’électrification satisfaisantes à court et moyen terme. L'accès à l'électricité est actuellement très limité dans ces villes. Les trois projets serviront de modèles afin d’être dupliqués dans plusieurs autres villes du pays et contribuer significativement à l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des centaines de milliers d’habitants.

Le projet global nécessitera un financement initial d'environ 100 millions de dollars, qui sera assuré par des fonds propres, des financements extérieurs et des subventions. À ce titre, les contrats de concession ont été élaborés en vue de permettre la levée d’un financement à recours limité permettant l’attraction d’investisseurs internationaux de 1er rang.

L’équipe Linklaters était dirigée par François April, associé, avec Justin C. Faye, counsel, Pierre Sikorav, collaborateur senior et Sandra Hoballah Campus, collaboratrice en Energie & Infrastructure.

Philae Advisory était le conseil financier et transactionnel du Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo.
Innovation Energie Développement (IED) a agi en tant que conseil technique.