Bird & Bird conseille le groupe bancaire Oragroup SA dans le cadre du financement de la centrale électrique de Malicounda (Sénégal)

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe bancaire panafricain Oragroup SA a mobilisé un prêt-relais de 50 milliards de francs CFA afin de financer la construction de la centrale électrique à cycles combinés de Malicounda au Sénégal.

Cette centrale électrique à cycles combinés, située dans la localité de Malicounda à 85 kilomètres de Dakar, permettra d’augmenter de 17% la capacité de production électrique du Sénégal. Cette augmentation de la production permettra de diminuer les coûts de l’électricité au niveau national, au bénéfice de l’ensemble de la population sénégalaise. Il est estimé que grâce à ce projet, le PIB sénégalais pourra augmenter de 1% à 3%. Le complexe électrique sera opérationnel à partir de l’été 2021.

Ce nouveau modèle de centrales à cycles combinés est considéré comme plus efficace et plus respectueux de l’environnement : la centrale de Malicounda pourra être convertie au gaz naturel et favorisera également l'intégration de l'électricité renouvelable intermittente dans le réseau électrique du pays, ce qui s'inscrit pleinement dans la politique de transition énergétique du Sénégal.

Bird & Bird a représenté Oragroup SA agissant en qualité d’arrangeur, ainsi que les autres banques participantes (Orabank Togo, Bank of Africa Sénégal, Bank of Africa Burkina Faso, Bank of Africa Togo, La Banque Outarde, La Financière de l’Afrique de l’Ouest) dans le cadre de la mise à disposition d’un financement de 22,4 milliards de FCFA). Ce nouveau financement, qui s’inscrit également dans la vision du Groupe Orabank, qui est de bâtir un groupe bancaire de premier plan qui participe au financement du développement durable d’une Afrique émergente, vient en complément d’une première tranche de 27,6 milliards de FCFA octroyée par Orabank Sénégal, Orabank Bénin et Orabank Burkina en décembre 2020 sur un crédit relais d’un montant total de 50 milliards de FCFA ayant pour objet le financement de la construction d’une centrale thermique HFO de 120 MW dans la zone de Malicounda au Sénégal.

Oragroup SA, holding du Groupe Orabank, a une fois de plus montré sa capacité à fédérer d’autres groupes bancaires ou partenaires par le biais de la syndication.

Bird & Bird est intervenu aux côtés d’Oragroup SA avec une équipe menée par Boris Martor (Associé), et composée de Jessica Derocque (Counsel), Camille Louis-Joseph (Collaborateur), Guy Toulin (Collaborateur) et Margot Lecoeur (Collaboratrice stagiaire).

Clifford Chance a conseillé la société de projet Malicounda Power SAS représentée avec une équipe composée de Corinne Duvnjiak (Counsel) et Thomas Chneiweiss (Collaborateur).