Kneipp acquiert le spécialiste français des cosmétiques naturels Bio Pierre Cattier

Deals
TAILLE DU TEXTE

Dans le cadre de cette opération, le cabinet GGV Grützmacher/Gravert/Viegener est intervenu auprès de l’acheteur, avec l’associée Bénédicte Querenet-Hahn.

 

 

Kneipp France, filiale à 100% du Groupe Kneipp basé à Würzburg en Allemagne, réalise l’acquisition du fabricant français de cosmétiques naturels Bio Pierre Cattier. Le 29 mars 2011, M. Dietmar Salein, Directeur Général du Groupe Kneipp, et M. Daniel Aressy, propriétaire de Pierre Cattier, ont signé un accord de cession portant sur 100% des titres de la société. Le Closing et le transfert des actions sont prévus pour le 1er juillet 2011. Kneipp France et Pierre Cattier fusionneront en vue de créer une seule entité qui continuera à opérer sous la dénomination Pierre Cattier. La nouvelle société sera dirigée par le Directeur Général actuel de Pierre Cattier, M. Alexis Fort, et distribuera les marques Cattier et Kneipp ; tous les points de vente et les salariés seront conservés.

Pierre Cattier, dont le siège et les sites de production sont situés à Bondoufle en région parisienne, compte 45 salariés. L’entreprise fabrique et distribue des cosmétiques naturels Bio et génère environ 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pierre Cattier est une société fondée par Pierre Cattier en 1968 qui, s’intéressant particulièrement à la médecine dite alternative, s’est lancé dans le développement de produits naturels à caractère médicinal et cosmétique. En 1987, Daniel Aressy, pharmacien, spécialiste de la cosmétologie naturelle, reprend la direction de l’entreprise dont il poursuit l’activité en respectant la philosophie d’origine du fondateur. Il élabore des produits, toujours plus performants, à base d’ingrédients naturels. Sous son impulsion, l’entreprise se positionne en pionnier de la cosmétique Bio certifiée Ecocert et rejoint l’association COSMEBIO. Pierre Cattier possède un savoirfaire et une expertise exceptionnels dans les domaines de la cosmétique et des soins naturels. Les produits Cattier sont sans parabène, sans phenoxyethanol, sans colorants ni parfums de synthèse et sans dérivés d’origine pétrochimique.

Conseils ayant accompagné cette transaction :

Pour le compte de Kneipp, cette transaction a été initiée et conseillée par Angermann M&A International GmbH et Aelios M&A International Inc. CMW Corporate Finance a conseillé les actionnaires de Pierre Cattier.

Kneipp/ Paul Hartmann : Dietmar Salein
Cattier : Daniel Aressy, Alexis Fort
M&A advisor sell side : CMW Corporate Finance (Hervé Le Roy, Claude Wolkowicz)
M&A advisor buy side : Angermann M&A International GmbH (Florian von Alten), Aelios M&A
International inc. (Patrick Vignaud)
Legal advisor sell side : Squire Sanders Hammonds (Christopher Wilde, Guillaume Jarry)
Legal advisor buy side : GGV Grützmacher/Gravert/Viegener (Bénédicte Querenet-Hahn)
Legal advisor-real estate- sell side: Doueb Avocats (Thierry Doueb)
Chartered Accountant sell side: Sogecla (Claude Hochedez)
Financial Audit buy side : Deloitte (Georg Tominski)

L'annuaire du Monde du Droit