Linklaters conseil d’EDF Énergies Nouvelles

Deals
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé EDF Énergies Nouvelles dans le cadre de l’offre publique amicale déposée par EDF.

Linklaters conseille EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) dans le cadre de l’offre publique déposée par EDF le 8 avril 2011 portant sur 100 % du capital d’EDF EN. Dans le cadre de cette offre, EDF, qui est le principal actionnaire d’EDF EN avec 50 % du capital, propose aux actionnaires d’EDF EN un montant de 40 euros par action EDF Énergies Nouvelles (coupon détaché) ou 13 actions EDF (coupon détaché) pour 11 actions EDF Énergies Nouvelles (coupon détaché).

M. Pâris Mouratoglou, qui détient directement et indirectement 25,09 % du capital, s’est engagé à apporter l’intégralité de sa participation à l’offre susvisée.

L’ouverture de l’offre d’EDF est conditionnée à l’obtention de l’arrêté du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi rendu sur avis de la Commission des participations et des transferts.

L’équipe de Linklaters constituée à l’occasion de cette opération est dirigée par Pierre Tourres et Thomas Le Vert, assistés de Christophe Carrière, Agathe Senlecq et Max Turner. Les aspects fiscaux sont traités par Thomas Perrot et les aspects de droit social par Jérôme Cordier. Paul Lignières, assisté de Fanny Mahler, est intervenu sur les aspects de droit public.

Le bureau de Linklaters à Paris conseille régulièrement tant les émetteurs que les établissements financiers et les syndicats bancaires en matière d’offres publiques d’acquisition et ou d’échange, d’émissions de titres de capital et de créance ainsi que de cotations et de restructurations sur les marchés financiers dans le monde entier. Ainsi, le bureau parisien a notamment été impliqué récemment dans l’offre publique d’acquisition de Solvay sur Rhodia, dans le rapprochement entre la branche Energy International de GDF Suez et le groupe britannique International Power, l’introduction en bourse de Medica, l’augmentation de capital de Michelin et les émissions d’OCEANE de Technip et d’Olympique Lyonnais Groupe.

Autres conseils :

Sullivan & Cromwell conseillait EDF (initiateur).

Orrick conseillait M. Pâris Mouratoglou (actionnaire cédant).

L'annuaire du Monde du Droit