Jeantet conseille le groupe Enbridge

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet AARPI a conseillé le groupe Enbridge, énergéticien canadien, dans le cadre du développement et du financement d’un parc éolien en mer, dans la Manche au large de Fécamp (Normandie).

Ce futur parc composé de 71 éoliennes en mer d'une capacité totale de 500 mégawatts (MW) sera exploité par Eolien Maritime France, un consortium composé à part égale d’Enbridge et d'EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, qui sont également associées sur ce projet à wpd, producteur européen d'énergies renouvelables. Après le parc de Saint-Nazaire dont la construction a démarré en 2019, ce parc est le deuxième d’une série de trois, qui totaliseront 1.400 MW de puissance installée.

Enbridge Inc., cotée sur les bourses de Toronto et New York, est une entreprise nord-américaine figurant parmi les leaders du secteur des infrastructures énergétiques. Elle dispose d’un portefeuille d’investissements en énergie renouvelable au Canada, aux États-Unis et en Europe d’un total de 1,8 GW de capacité nette.

Le projet, dont le coût total d’investissement est estimé à 2 milliards d’euros a été financé par La Banque Européenne d’Investissement ainsi que par un pool bancaire comprenant BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, underwriters. Le financement de ce projet est le plus important ayant été réalisé durant l'état d'urgence sanitaire.

Karl Hepp de Sevelinges, Associé, Michael Samol, Counsel, Ruben Koslar et Nicolas Martin, Collaborateurs, sont intervenus sur la partie corporate et les contrats industriels, avec le soutien de Adrien Fourmon, Counsel, sur les aspects de droit public.

Jean-François Adelle, Associé et Thibault Mercier, Collaborateur, ont conseillé Enbridge et sa filiale EIH dans la mise en place du financement.

Les équipes M&A, Financement et Energie de Jeantet disposent d'une expérience significative dans le domaine des énergies renouvelables et conseillent de nombreux clients internationaux dans le cadre de leurs investissements renouvelables en France.

EIH était conseillé par Baker McKenzie sur les aspects de droit des sociétés luxembourgeois (Jean-François Trapp, Associé et Alexis Bouvet, Collaborateur).

Le Consortium des trois sponsors, l’Emprunteur et EDF Renouvelables étaient assistés par le bureau parisien de Clifford Chance Europe LLP sur les aspects juridiques (Daniel Zerbib, Associé, ainsi que Nina Yoshida, Collaboratrice et Sophie Laporte, Juriste, pour la partie financement, Fabien Jacquemard, Counsel, et Sophie Weiss, Collaboratrice, pour les aspects relatifs aux produits dérivés, Gauthier Martin, Associé, Daphné Célet, Elise Mayer et Clémence Graffan, Collaboratrices, pour les aspects de droit public et droit de l'énergie, Charles-Henri Boeringer, Associé, ainsi que Sophie Lévy et Sorin Toma, Collaborateurs, sur des aspects réglementaires, Laurent Schoenstein, Associé, Xavier Petet, Counsel, Katerina Drakoularakou et Grégoire Lecoquierre, Collaborateurs, pour les aspects corporate, et David Metzger et Dessislava Savova, Associés, Anne-Sophie Plé, Olivier Gaillard et Alexander Kennedy, Counsels, Irina Steinberg, Emma Clarke, Clare Simmons, Tom Ward, Jérémy Guilbault et Alexandre Manasterski, Collaborateurs, pour les aspects contrats industriels et de construction).

BNP Paribas est intervenu en tant que conseil financier du Consortium.

Les sponsors étaient également conseillés par le cabinet BCTG Avocats sur les aspects relatifs au droit de l’énergie et au droit de l’environnement.

BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank ainsi que la Banque Européenne d’Investissement étaient conseillées par le cabinet d’avocats Linklaters LLP (François April, Samuel Bordeleau, Counsel, Etienne Paletto, Alexander Leadill, Salimatou Kaba et Enzo Beule, Collaborateurs pour la partie financement de projet, droit de l’énergie, contrats industriels et de construction, de Pierre Guillot, Associé et Sandra Hoballah Campus, Collaboratrice, pour les aspects droit public, Pierre Zelenko, Associé et Nicholas Zacharie, Counsel, pour les aspects droit des aides d'Etat, d’Aurore Imbabazi, Collaboratrice, pour les aspects relatifs aux produits dérivés, et de Thomas Schultz, Associé, ainsi que Josepha Mallwitz et Laura Pfälzner, Collaboratrices, pour les aspects de droit allemand - L’équipe Linklaters intervenant sur les aspects spécifiques à la Banque européenne d’investissement était dirigée par Bertrand Andriani, Associé et composée de Justin Faye, Counsel et Romain Marchand, Collaborateur).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.