Hoche Avocats conseille CAPZA

Deals
TAILLE DU TEXTE

Hoche Avocats conseille CAPZA dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans le groupe MT Systems.

Créé en 1994 et basé à Perpignan, MT Systems est le leader mondial du lavage de bacs réutilisables pour l’industrie agro-alimentaire, bacs permettant le conditionnement et le transport de denrées alimentaires (fruits et légumes, viande, produits de boulangerie, poisson, etc.). Implanté dans 6 pays d’Europe (France, Espagne, Portugal et Allemagne) et d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) avec 13 sites de lavage, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 M€ en 2020, lavant plus de 700 millions de bacs. MT Systems emploie aujourd’hui 1200 personnes et compte 3 sites en France, à Lisses (91), Cestas (33) et Cavaillon (84).

MT Systems jouit d’un positionnement central au sein d’un écosystème circulaire regroupant les producteurs, les Grandes Surfaces Alimentaires et les Poolers (fournisseurs des bacs plastiques réutilisables). L’activité du groupe permet de répondre aux enjeux de développement durable de ces acteurs, dans une logique d’économie circulaire et de réduction de déchets – les grandes surfaces alimentaires ayant pris des engagements sur ces sujets.

MT Systems souhaite mener une stratégie de diversification dans des secteurs connexes à son activité historique via une politique d’acquisitions ciblées ambitionnant ainsi de consolider des sociétés spécialisées dans le lavage de contenants divers, d’asseoir son savoir-faire d’automatisation de process industriels de lavage, et de conforter à moyen terme sa position de leader mondial du lavage industriel.

Le groupe MT Systems poursuit ainsi son développement en accueillant CAPZA en tant qu’actionnaire minoritaire dans l’objectif de permettre à MT Systems de se développer à l’international notamment au Royaume-Uni et en Amérique du Sud et d’accélérer sa diversification sur un marché de niche en forte croissance, soutenu entre autres par des enjeux de développement durable.

Dans le cadre de l’entrée au capital de CAPZA, les actionnaires-fondateurs Gildas Bouilly et Serge Perez gardent le contrôle du groupe MT Systems. L’opération est également l’occasion pour l’équipe de direction de se renforcer au capital avec le projet d’ouverture du capital au management.

CAPZA est un acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI depuis 2004. Basée en Europe, la société est majoritairement détenue par ses collaborateurs et bénéficie du soutien du groupe AXA. CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de six expertises complémentaires : Flex Equity, Private Debt, Transition, Artemid, Growth Tech et Mid-Cap Expansion.

CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la santé, la technologie et les services aux entreprises.

Le groupe CAPZA compte environ soixante-dix collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan.

Conseil juridique et fiscal de CAPZA : Hoche Avocats : Grine Lahreche (associé), Edith Boucaya (associée), Audrey Szultz, Héloïse Gravel et Agathe Olivier ; conseil en structuration fiscale : Jérôme Mas (associé) ; conseil en financement : Christophe Bornes (counsel).

Conseil juridique des fondateurs : Triple A : Mario Becerra, Virginie Espejo et Ayache : David Ayache (associé), Frédéric Le Lay et Léo Ouazana.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.