Bredin Prat conseille la SNCF dans le cadre de la cession éventuelle de sa filiale Ermewa au consortium constitué de la CDPQ et d’un fonds géré par DWS Group

Deals
TAILLE DU TEXTE

Bredin Prat conseille la SNCF dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec un consortium constitué de la Caisse des Dépôts et Placement du Québec (CDPQ) et d’un fonds géré par DWS Group (DWS) pour la cession éventuelle d’Ermewa Holding SAS et de ses filiales.

Le groupe Ermewa est un acteur des services de location de wagons de fret et de conteneurs-citernes avec un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros, un EBITDA de 271 millions d’euros en 2020, une flotte de 100 000 matériels et 1 200 employés. Présent dans 80 pays, le groupe est un spécialiste de la conception, de l’optimisation et de la gestion d’actifs stratégiques pour la chaîne d’approvisionnement mondiale.

L’offre du consortium pourrait donner lieu à la conclusion d’accords définitifs une fois que les procédures usuelles d’information/consultation des instances représentatives du personnel compétentes au sein du Groupe SNCF et d’Ermewa auront été menées à leur terme. La réalisation de cette opération devrait notamment être soumise à l’autorisation de certaines autorités de la concurrence, dont la Commission européenne, et du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

À l’issue de la transaction, le capital du Groupe Ermewa serait détenu en co-contrôle à parts égales entre la CDPQ et DWS.

Bredin Prat conseille la SNCF avec une équipe composée de :

  • Corporate : Patrick Dziewolski (associé), Matthieu Pouchepadass (associé), Nolwenn Mandon et Ghita Maata
  • Droit fiscal : Julien Gayral (associé), Franck Morhain (counsel) et Anna Dupupet
  • Droit social : Laetitia Tombarello (associée) et Caroline Combes
  • Concurrence : Olivier Billard (associé) et Floriane Pradines
  • Droit public : Guillaume Froger (counsel) et Wallis Hebert
  • IP/IT : Julia Apostle (counsel) et Lauriane Billette
  • Financement : Samuel Pariente (associé) et Mathieu Arnault

CDPQ et DWS sont conseillés par Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.