Latham & Watkins conseille Anchorage en tant que principal actionnaire dans le cadre de l’offre publique d’achat sur Europcar

Deals
TAILLE DU TEXTE

Europcar Mobility Group annonce un accord avec un consortium mené par Volkswagen, dans la perspective de créer de la valeur dans l’écosystème de la mobilité.

Un consortium mené par Volkswagen Group aux côtés d’Attestor Capital LLP et Pon Holdings BV (le « Consortium ») et Europcar Mobility Group (« Europcar ») ont annoncé la conclusion le 28 juillet 2021 d’un accord de soutien à une offre publique d'achat en vue de l'acquisition d'Europcar par le Consortium, par le biais d'une société dédiée appelée "Green Mobility Holding". L’opération, qui valorisera les fonds propres du groupe à plus de 2,5 milliards d’euros, sera réalisée au moyen d'une offre publique d'achat en numéraire à 0,50€ par action.

L’ensemble des fonds actionnaires d’Europcar depuis la restructuration mise en œuvre en février dernier (Anchorage, Attestor, Marathon, Diameter, Centerbridge, Carval et Monarch), soit environ 68% du capital, ont signé des engagements fermes en vue d’apporter leurs actions à l’offre, Attestor réinvestissant en outre des liquidités supplémentaires aux côtés de Volkswagen et Pon dans Green Mobility Holding qui sera détenue à hauteur de 66% par Volkswagen.

Europcar, coté sur Euronext Paris, est l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité. Le groupe propose différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans plus de 140 pays.

La transaction sera soumise à l'obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes. L’offre publique d’achat envisagée serait déposée auprès de l’AMF à la fin du troisième trimestre de 2021, et finalisée au cours du quatrième trimestre de 2021 ou lors du premier trimestre de 2022.

Latham & Watkins représente Anchorage, en tant que principal actionnaire et membre du conseil d’administration d’Europcar, avec une équipe à Paris menée par Thomas Margenet-Baudry et Alexandra Bigot, associés.

Volkswagen est conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer avec Hervé Pisani, associé.

Europcar est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi et Laurent Gautier, associés.

Attestor est conseillé par Cleary Gottlieb avec Pierre-Yves Chabert, associé.

Monarch est conseillé par Willkie Farr & Gallagher avec Gabriel Flandin, associé.

Les autres fonds actionnaires (Centerbridge,  Carval, Diameter et Marathon) sont conseillés par White & Case avec Saam Golshani, Franck De Vita et Diane Lamarche, associés.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Flichy Grangé Avocats renforce son pôle Ethique, Diversité et RSE

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu