WFW conseille VPK sur l’acquisition de DA Alizay pour créer un pôle de développement durable

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») conseille le groupe VPK (« VPK ») sur l’acquisition de la société de production de papier DA Alizay auprès de la holding d’investissement thaïlandaise Double A Holdings (« DAH »), en vue de créer le « Pôle Développement Durable d’Alizay ».

Dans le cadre de cette acquisition et en association avec Inova Pulp and Paper (« IPP »), VPK et DAH vont lancer un projet de conversion du site industriel de DA Alizay en un pôle de développement durable pour l’économie circulaire. Ce projet va contribuer au développement économique et industriel de la région normande dans le cadre de sa transition écologique.

A cet effet, VPK et DAH vont convertir la papeterie d’Alizay en un site de production de papier recyclé qui comprendra notamment l’usine de papier convertie par VPK et l’usine de pâte désencrée d’IPP, qui seront toutes les deux approvisionnées à long terme en vapeur par Bioenergie Alizay (« BEA »).

Le groupe belge VPK est un fournisseur international d’emballages fortement implanté en France. En plus d’offrir une plateforme de développement durable unique, VPK prévoit de lancer des projets innovants afin de poursuivre la mise en œuvre des solutions durables pour les sites du e-commerce et de la logistique.

A ce jour, BEA est la troisième unité de production d’électricité à partir de biomasse en France, avec une capacité de 50 MW. Dans le cadre de la cession de DA Alizay, DAH conserve BEA qui est également située sur le site d’Alizay.

IPP est une société de production de pâte désencrée spécialisée dans la collecte et la manutention des vieux papiers et le désencrage, la production de pâte, le stockage et la vente de pâte.

WFW assiste VPK sur les aspects corporate, réglementaires, projet et immobilier de l’acquisition, y compris au titre du contrat de fourniture de vapeur par BEA à DA Alizay, et du contrat de traitement des eaux usées par DA Alizay au bénéfice de BEA et IPP.

L’équipe pluridisciplinaire de WFW assistant VPK sur cette opération est dirigée par Thomas Rabain, associé en Corporate / M&A, assisté d’Adrien Launay, Mohamed Douib et Inès-Anaïs Martinet (collaborateurs). Thomas est accompagné de Laurent Battoue (associé), avec Antoine Bois-Minot (collaborateur senior) et Marine Yzquierdo (collaboratrice), sur les aspects réglementaires et les contrats de fourniture de vapeur et de traitement d’eau, ainsi que de Cyrille Gogny-Goubert (associé) et Kodou Diouf (collaboratrice) sur les aspects de droit immobilier.

Pauline Mordacq du cabinet Ergon Avocats assiste VPK sur les aspects de droit social de l’opération.

L'annuaire du Monde du Droit