Peltier Juvigny Marpeau & Associés conseil de Mirakl pour une levée de fonds de 555 M$

Deals
TAILLE DU TEXTE

Dans un contexte de transformation sans précédent des business models sous l’impulsion de l’eCommerce et de l’économie de plateforme, cette levée de fonds vient valoriser l’entreprise à plus de 3,5 milliards de dollars et ainsi renforcer le rôle clé de Mirakl dans la transformation digitale des entreprises.

Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, annonce aujourd’hui une levée de fonds en série E de 555 millions de dollars dans un tour de table mené par Silver Lake, avec la participation d’investisseurs historiques : 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Ce tour de table sans précédent valorise Mirakl à plus de 3,5 milliards de dollars. Il s’agit de la cinquième plus importante pour une entreprise du secteur des logiciels (SaaS) en Europe, selon Dealroom.

Depuis la levée de fonds de 300 millions de dollars de série D annoncée le 22 septembre 2020 et menée par le fonds de croissance de Permira, la valorisation de Mirakl a plus que doublé. Mirakl va continuer à croître à un rythme extrêmement soutenu grâce à l’adoption de sa technologie phare par de nombreuses entreprises. Cette dernière génère déjà des milliards de dollars de volume d’affaires (Gross merchandise Value - GMV) tout en garantissant rapidité, effet d’échelle et agilité. Mirakl compte parmi ses clients 300 des plus grandes marques du monde, telles que ABB, Accor, Airbus Helicopters, Carrefour, Express, Leroy Merlin, The Kroger Co et Toyota Material Handling.

Avec les effets conjugués de l’évolution des usages des consommateurs, de l’érosion des marges et de la concurrence accrue des géants du numérique, l’ensemble des acteurs de tous les secteurs sont en train de faire évoluer leurs business models et se numérisent rapidement. En conséquence, au cours des trois premiers mois de l’année 2020, la pénétration et l’adoption du eCommerce ont fait un bon équivalent à dix ans selon le cabinet McKinsey & Company. Les marketplaces ont bénéficié d’une part considérable de cette croissance. Au cours du dernier trimestre 2020, elles ont connu une croissance deux fois plus rapide que celle de l’eCommerce dans son ensemble. Dans ce contexte de croissance sans précédent, les nouveaux contrats conclus par Mirakl ont augmenté de plus de 90 % au premier semestre 2021.

Fort de cette levée de fonds historique Mirakl prévoit d’affirmer encore plus son leadership dans le secteur des marketplaces, de continuer à investir de façon significative dans ses technologies, son expertise et son écosystème de partenaires, tout en faisant grandir ses équipes pour leur permettre d’accompagner l’adoption grandissante du modèle de marketplace chez ses clients et prospects.

La levée de fonds permettra à Mirakl de considérer les investissements suivants :

  • Embaucher 350 développeurs et ainsi porter l’équipe Mirakl Labs basée intégralement en France à 500 personnes d’ici à 2023. Ces recrutements permettront d’améliorer de bout-en-bout la technologie phare Mirakl Marketplace Platform, avec en priorité le développement de l’Intelligence Artificielle, le renforcement de l’automatisation des process ou encore le déploiement de nouvelles fonctionnalités permettant de mettre en oeuvre de nouveaux business models comme le dropshipping ;
  • Doubler la taille de l’équipe Customer Success grâce au recrutement de nombreux talents issus d’opérateurs de Marketplaces ou d’entreprises reconnues dans leurs secteurs, pour accompagner les clients de Mirakl sur l’ensemble du projet de marketplace (de l’étude d’impact à la mise en œuvre fonctionnelle) ;
  • Faire croître rapidement Mirakl Connect, le plus grand écosystème de vendeurs pré-référencés et sélectionnés pour la qualité de leur offre, permettant à toute entreprise leader de déployer encore plus rapidement sa marketplace grâce à une offre plus large pour le bénéfice de ses consommateurs ;
  • Continuer à développer la présence de Mirakl dans le monde avec une attention particulière portée à la croissance des sièges de Paris et Boston et au développement sur les principaux marchés de la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), des Amériques et de l’Asie-Pacifique ;
  • Évaluer et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement, y compris de croissance externe, au service de la meilleure des réussites possibles pour les clients de Mirakl dans l’exploitation de leurs marketplaces.

Conseils juridiques de l’opération :

Dans le cadre de cette opération, le cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés a conseillé Mirakl, avec une équipe composée de Julie Herzog, associée, et de Sonia Sassi et Alex Lecoeur, collaborateurs.

Le cabinet Kirkland a conseillé Silver Lake, avec une équipe composée de Vincent Ponsonaille, associé à Londres et à Paris, et Lucy Bower, collaboratrice.

Le cabinet Hogan Lovells a conseillé les investisseurs historiques, avec une équipe composée de Matthieu Grollemund et Hélène Parent, associés.

L'annuaire du Monde du Droit