Gide, Gibson Dunn & Kramer Levin sur la création du nouvel opérateur logistique

Deals
TAILLE DU TEXTE

Gide, Gibson Dunn & Kramer Levin sont intervenus sur la création du nouvel opérateur logistique.

BT Immo Group et Brookfield Asset Management ont annoncé le lancement en joint-venture du groupe Castignac, opérateur du secteur logistique dont l'ambition première est de développer deux grands hubs dans le centre et le sud-est de la France ainsi qu’une vingtaine de hubs du dernier kilomètre dans les trois à cinq ans à venir.

Le pipeline initial de Castignac est constitué de plus de 500 M€ d’actifs constituant environ 700.000 m² d’entrepôts au total, répartis dans plusieurs localisations stratégiques en France (Amiens, Marseille, Cavaillon, Roissy, Cambrai et Vémars) et la co-entreprise ambitionne un volume global d'1 Md€ d’investissements pour l’année 2022.

Le groupe La Redoute est le premier client utilisateur de Castignac après la prise à bail de 110.000 m² au sein du parc E-Valley, situé dans les Hauts-de-France.

En parallèle du développement de la logistique à l’échelle nationale, la joint-venture se concentrera sur la logistique du dernier kilomètre avec le projet "Smart Stadium" consistant à revaloriser des terrains sportifs existants, par exemple de football, de tennis ou de pétanque, afin d'y développer des espaces logistiques au sous-sol, après surélévation.

L'équipe de Gide qui a conseillé Brookfield sur les aspects immobiliers et la joint-venture sur ses premiers investissements, était animée par Hugues Moreau, associé de la ligne de métiers Opérations et Financements Immobilier, et composée de Lucie Martins, Sibylle Chomel de Varagnes, Capucine Pelissié et Mehdy Abbas-Khayli, collaborateurs.

Brookfield était également conseillé par Gibson Dunn & Crutcher LLP sur les aspects corporate, la création de la joint-venture et les accords d’actionnaires, avec Ariel Harroch et Judith Raoul-Bardy, associés ainsi que Claire Aristide et Joséphine Rolland, collaboratrices.

BT Immo Group était de son côté conseillé par Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP avec Danièle Darmon, associée, et Laila El Kihal, collaboratrice.

L'annuaire du Monde du Droit