Bird & Bird et Foley Hoag interviennent sur une opération entre SparingVision et Intellia Therapeutics, Inc.

Deals
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d'avocats d'affaires internationaux Bird & Bird et Foley Hoag interviennent sur une opération entre SparingVision et Intellia Therapeutics, Inc.

SparingVision vient d’annoncer la signature prochaine d’un partenariat stratégique avec Intellia Therapeutics pour développer de nouvelles thérapies oculaires utilisant la technologie CRISPR/Cas9. Dans le cadre de ce partenariat, Intellia Therapeutics entre au capital de SparingVision.

SparingVision est une société de médecine génomique qui développe des traitements contre les maladies oculaires, notamment des traitements innovants à destination de patients atteints de maladies rétiniennes héréditaires. Intellia Therapeutics, Inc. basée à Cambridge et cotée au Nasdaq US, est une société de biotechnologie leader dans le domaine de l'édition du génome au stade clinique, axée sur le développement de thérapies curatives utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Ce partenariat permet d’associer la plateforme technologique d’Intellia à l’expertise de haut-niveau en ophtalmologie de SparingVision et est très complémentaire de son portefeuille de thérapies géniques uniques de diagnostic des mutations. La transaction sera finalisée au cours de ce quatrième trimestre de 2021 et Intellia prendra une participation de 10% du capital social de SparingVision. SparingVision a réalisé une levée de fonds de 44,5 millions d’euros en août 2020 auprès notamment de Jeito Capital, Ysios Capital, 4BIO Capital, Bpifrance, Foundation Fighting Blindness, UMPC Enterprises et Fondation Voir & Entendre.

Bird & Bird a conseillé Sparing Vision sur les aspects corporate, avec une équipe constituée d’Emmanuelle Porte, associée, Karlyn Desclides, counsel et Pierre Lagresle, collaborateur. Sparing Vision a été conseillé par Goodwin Procter, sur le partenariat stratégique, avec une équipe dirigée par Malcom Bates, associé (Londres).

Intellia Therapeutics a été conseillé par Foley Hoag LLP, avec une équipe composée à Paris de Frédéric Cohen, associé, et Alexandre Plas, collaborateur, et aux Etats-Unis de Sarah Cooleybeck, Mark Potash, Chris Natkanski, Peter Korn, Nicola Lemay, Jennifer Macarchuk and Siri Rao.

L'annuaire du Monde du Droit