Franck Le Mentec, Associé, Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral

Interviews
TAILLE DU TEXTE

Franck Le Mentec - Avocat - Cotty Vivant Marchisio & LauzeralLe Monde du Droit a rencontré Franck Le Mentec qui vient d'être coopté associé du cabinet Cotty Vivant Marchisio et Lauzeral.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après avoir obtenu mon DJCE (2002) à l’Université Lyon-III, j’ai rejoins Landwell&Associés à Paris. En 2005-2006, j’ai été détaché à Londres afin de m’occuper du French tax desk de PricewaterhouseCoopers.
J’ai rejoint le cabinet Cotty Vivant Marchisio et Lauzeral il y a deux ans afin d’y développer un département Droit fiscal. Je m’occupe principalement de groupes de sociétés pour leurs problématiques fiscales internationales (optimisation, prix de transfert…) et de personnes physiques en matière de gestion internationale de patrimoine. J’interviens également pour des sociétés de nouvelles technologies (éditeurs de logiciels notamment). Je travaille ainsi quotidiennement avec nos bureaux à Singapour, Tokyo et Dubaï.
Je suis par ailleurs chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine. Je suis enfin membre du Conseil d'administration du groupement français de l'IFA, de l’EU Task force de la Confédération fiscale européenne et de l'Observatoire français des conventions fiscales internationales.

Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre nomination ?

C’est essentiellement le développement qu’a connu le département fiscal depuis 2 ans et les très bonnes perspectives de croissance.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

  • S’imposer sur le marché comme un département fiscal haut de gamme sur le plan technique, notamment en matière de fiscalité internationale et de fiscalité des nouvelles technologies.
  • Faire connaître notre expertise spécifique sur les axes France/Japon, France/Singapour et France/Dubaï
  • Former de nouveaux collaborateurs
L'annuaire du Monde du Droit