Jean-Pierre Raynaud, Avocat, Président d’Altajuris

Interviews
TAILLE DU TEXTE

Jean-Pierre Raynaud - Avocat - Président d'Alta-jurisLe Monde du Droit a rencontré Jean-Pierre Raynaud Avocat et Président d’Alta-Juris.

Pouvez-vous nous présenter ALTA-JURIS ?

Alta-Juris est né en février 2000 de l’association de cabinets d’avocats de petite ou de moyenne taille présents sur l’ensemble du territoire français. Christian Gérigny, ancien Bâtonnier de Bourges, en est le fondateur. J’en suis le président depuis 2009.

Quels en sont les objectifs ?

L’objectif fondamental est la mise en oeuvre au sein d’ALTA-JURIS d’un nouveau modèle d’exercice de la profession d’avocat, répondant aux attentes actuelles des clients : un service complet fondé sur la synergie des compétences présentées par les 600 avocats du groupe, permettant de constiteur une alternative sérieuse à l’offre des grandes firmes d’avocats, avec un atout indéniable constitué par le caractère intuitu personae de la relation clients et l’implantation régionale.

Combien y-a-t-il de cabinets réunis dans ce réseau ?

Aujourd’hui, le groupe compte un peu plus de 130 membres, dont 120 cabinets implantés sur le territoire français et 12 correspondants étrangers (en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Algérie, au Maroc, aux Etats-Unis et au Brésil). Cela représente près de 600 avocats dont 287 associés.

La densité de notre maillage territorial permet à nos avocats de tisser des relations de confiance avec leurs clients pour leur permettre d’avancer en toute sérénité.

Quels sont les avantages de figurer dans ce réseau ?

Intégrer Alta-Juris permet d’appuyer son développement sur la force et l’image d’un groupe. Les cabinets membres d’Alta Juris bénéficient d’une mutualisation de services en matière de communication, documentation et de formation. Etre cabinet Alta-Juris, c’est avoir l’assurance de pouvoir répondre à toutes les demandes même dans des domaines les plus pointus * et de pouvoir accompagner son client sur d’autres territoires, qu’ils soient français ou étrangers.
*Regroupés dans des Ateliers Praticiens, des spécialistes sur le plan national mettent leurs compétences à la disposition de tous les membres d’Alta-Juris dans des domaines spécifiques : propriété intellectuelle, fiscalité, fusions-acquisitions etc.

Quels sont les domaines de compétences des cabinets présents dans ce réseau ?

De l’accompagnement des entreprises à celui des particuliers, en passant par celui des acteurs institutionnels et publics, nos avocats sont capables de proposer une assistance efficace, quelles que soient la nature et la complexité des problèmes rencontrés par leurs clients : assurances et responsabilités, vie privée, stratégie de l’entreprise, management du personnel, droits commercial et des contrats spéciaux, fiscalité des particuliers et des professionnels, immobilier, marchés publics, etc.

Vous êtes certifié(s) ISO 9001-2008, qu’est-ce que cela signifie ?

Cette certification est souvent utilisée dans le secteur privé et le secteur public pour accroître la confiance dans la qualité des produits et services échangés par les acteurs du monde des affaires.
Alta-Juris bénéficie de cette certification, ce qui signifie que ses 600 avocats sont officiellement reconnus comme aptes à délivrer des services juridiques de qualité  tant sur le plan juridique que sur le plan humain.

Les clients du groupe sont ainsi assurés de trouver le même niveau de services dans tous les cabinets de la marque Alta-Juris.

L'annuaire du Monde du Droit