Karel Bourgeois rejoint Crowell & Moring en tant qu’associé

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Karel Bourgeois, avocat antitrust réputé, rejoint le bureau bruxellois de Crowell & Moring pour renforcer la capacité de conseil du cabinet dans les dossiers les plus complexes de ses clients en matière d'affaires de concurrence et d'aides d'État aux niveaux belge et européen.

Karel Bourgeois quitte Allen & Overy, où il présidait la Belgian Legal Technology Team, pour apporter à Crowell & Moring une expérience de plus de 15 ans au service d'une clientèle des plus diverses dans des dossiers de contrôle des concentrations, d'abus de position dominante et de formation de cartel devant la Commission européenne et l'Autorité belge de la concurrence.

Karel Bourgeois a accumulé une expérience significative en intervenant sur les dossiers de clients actifs dans des secteurs très variés, dont l'industrie technologique, les médias et les télécommunications, les infrastructures, l'énergie, les services financiers et les biens de consommation. Sa vaste expertise s'étend au conseil spécialisé dans un grand nombre de matières ayant trait au respect du droit des ententes et au développement de programmes de conformité solides.

« Crowell & Moring a acquis une réputation et une clientèle de premier ordre dans les matières juridiques liées au droit de la concurrence dans l'Union européenne et en Belgique, » indique Karel Bourgeois. « Je me réjouis d'assister de nouveaux clients dans leurs grands dossiers portant sur des problématiques antitrust et d'aides d'État. »

L'arrivée de Bourgeois chez Crowell & Moring fait suite à celle de Vassilis Akritidis, spécialiste du droit commercial international, qui a rejoint le bureau bruxellois en septembre 2020.

« Un besoin croissant d’aides d’État »

Le domaine d’expérience de Karel Bourgeois comprend également la représentation de clients dans des dossiers stratégiques d'aide d'État. Il a notamment assisté des entreprises privées et des instances publiques dans des procédures de haut niveau devant la Commission européenne en matière d'aides d'État, comprenant des enquêtes approfondies. Bourgeois a ainsi traité des dossiers portant sur des aides d'État liées à certains projets d'énergie renouvelable de très grande envergure en Belgique et dans les autres États membres de l'UE ; il a également acquis une expérience dans le conseil sur l'application du nouveau cadre de la Commission européenne en matière d'aides d'État liées au COVID-19.

« Au regard des répercussions évidentes du COVID-19 sur l'activité économique, on ne peut que constater un besoin accru et urgent d'aide des États. Par ailleurs, de telles aides resteront un facteur de poids au cours des années à venir, étant donné que la transition numérique et écologique de l'Union européenne n'ira pas sans un soutien public à de nombreuses industries et entreprises, » précise Thomas De Meese, partenaire co-gérant du bureau de Bruxelles. « L'expérience de Karel nous sera grandement utile pour accompagner et conseiller nos clients dans le contexte de ces nouvelles initiatives réglementaires. »

« Les questions de conformité restent une priorité des entreprises internationales comme nationales » affirme Philip T. Inglima, Président de Crowell & Moring. « L’expertise de Karel dans la conception de programmes de respect du droit de la concurrence et la conduite d'audits de conformité antitrust sera d'une aide précieuse pour nos clients. De plus, Karel est un expert reconnu au barreau de Bruxelles pour ses interventions dans les affaires portant sur les aides d'État, ce qui ne manquera pas de renforcer les capacités du cabinet en vue de la représentation de ses clients dans des dossiers stratégiques ayant trait aux soutiens publics. »

Karel Bourgeois est diplômé LLM (Master of Laws) de la University of Chicago School of Law et licencié en droit de la KU Leuven, diplôme obtenu avec grande distinction. 

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a pris acte de l'avant-projet de Plan fédéral pour le développement durable.

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal concernant les congés et absences accordés au personnel des administrations de l’Etat concernant la parenté sociale. 

Janson annonce la nomination de Michel Vandersmissen en qualité de Partner, une nomination qui arrive 12 ans après l’intégration du cabinet.

Après de nombreuses années de leadership dévoué,  Dirk Meeus  a décidé de quitter ses fonctions de Managing Partner d' Allen & Overy Belgium  et le 1er mai 2021, il passera (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.