Le nouvel Accélérateur EdTech du Droit de l’EDHEC Augmented Law Institute

On en parle
TAILLE DU TEXTE

L’EDHEC reste fidèle à sa double culture « droit et management » en lançant, en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), ALLL Edtech Accelerator, un accélérateur de EdTech du Droit. L’objectif : développer des programmes innovants pour la formation et la certification des professionnels (ou non) du droit.

Une initiative d’ambition internationale

L’EDHEC Augmented Law Institute, créée par l’EDHEC Business School, cherche depuis ses débuts à positionner le juriste sur le devant de la scène, « au centre des transformations de l’entreprise et de la société ». Innovation pédagogique et académique, accompagnement à l’entrepreneuriat, large écosystème d’influence et de distribution, équipe spécialisée en management des talents du droit, … voici présentés succinctement les apports institutionnels du ALLL EdTech Accelerator. D’une volonté de développer un large portefeuille de formations, de programmes et d’acteurs, cette initiative vise à prodiguer toutes les clés nécessaires pour faire face aux mutations et aux nouveaux enjeux des entreprises.

Un contexte économique, technologique et éthique de plus en plus exigeant

Des professionnels du droit (juristes d’entreprise, avocats, notaires, administrateurs et mandataires judiciaires...), aux non professionnels (managers, entrepreneurs, investisseurs), tous les acteurs du monde entrepreneurial doivent aujourd’hui pouvoir s’adapter facilement aux nouveaux besoins de cet environnement. En cela, l’ALLL EdTech Accelerator contribue à la valorisation de la fonction juridique par le legal talent management.

Par la méthode du Lean Startup, le dispositif d’accélération accompagne les « porteurs de projets » dans l’hybridation de leurs compétences : gestion déléguée, ingénierie pédagogique, développement, marketing et certification.

Entre nouveautés apportées et innovations à venir

En janvier 2021, l’un des projets portés par l’Accélérateur a déjà investi sa première promotion au sein du Masterclass Digital Human Rights. Pour l’édition 2022, certaines nouveautés ont d’ores et déjà été apportées telles que la création d’un comité scientifique et la mise en place d’un Legal Talent Advisor Desk pour favoriser l’insertion professionnelle.

De nombreux projets seront prochainement dévoilés par l’EDHEC Augmented Law Institute, quand d’autres sont déjà connus et vont même au-delà de la masterclass. Ainsi, le ALLL EdTech Accelerator sera accompagné de la mise en place newsletter, de programme de formation Avocat Mandataire sportif, de programme Juriste Augmenté secteur bancaire, etc.

Léa Verdure

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :