Juges consulaires & Juristes d'entreprise s'allient pour l'attractivité du droit

Juriste
TAILLE DU TEXTE

La Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF) et l’AFJE, respectivement représentée par avec Yves LELIEVRE, président et Stéphanie FOUGOU, présidente, ont signé ce 1er mars un partenariat de coopération.

L’AFJE et la CGJCF sont convaincues de la nécessité de développer des liens et échanges entre les juristes d’entreprise et les juges consulaires des tribunaux de commerce. Ils souhaitent à cet effet mener des actions concertées afin de maintenir la qualité du service de la justice en France.

Stéphanie FOUGOU et Yves LELIEVRE dressent trois perspectives :

- favoriser la compétitivité des entreprises, en organisant des manifestations dans le but de perfectionner les acteurs du droit économique français ;
- promouvoir le droit économique français, en menant des réflexions communes concernant les domaines de compétences des tribunaux de commerce, et l’élaboration de textes législatifs et réglementaires ; 
- favoriser le recrutement des juges consulaires des tribunaux de commerce, en favorisant une meilleure visibilité et connaissance de leurs rôles et de leurs missions.

La motivation de ce partenariat réside dans la complémentarité et la proximité des deux associations. « Entretenir et renforcer nos liens avec les autres professions du droit est primordial pour l’AFJE, aussi nous rapprocher des juges consulaires est une évidence pour les juristes d’entreprise » précise Stéphanie Fougou. « Développer l’attractivité du droit passe nécessairement par une bonne coordination de tous ceux qui participent à l’œuvre de justice au premier rang desquels se trouvent les juristes d’entreprise » indique Yves Lelièvre.

Cette alliance sera très vite concrétisée par le déploiement d’une tournée régionale consacrée à une série de conférences sur la réforme du droit des contrats, conjointement organisée par les deux associations. Cette démarche collaborative entre juristes d’entreprise et juges consulaires sera une excellente méthode pour sécuriser et anticiper toutes problématiques liées à l’application de la réforme du droit des contrats.

L'annuaire du Monde du Droit