Les salaires des juristes d’entreprise augmentent entre 7% et 12%

Juriste
TAILLE DU TEXTE

juristesL’AFJE  a dévoilé son enquête sur la rémunération des juristes d’entreprise 2016 qui révèle une augmentation des salaires des juristes d’entreprise comprise entre 7% et 12%.

L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) a publié son enquête sur la rémunération des juristes d’entreprise 2016 réalisée avec Square Metric.

Les résultats de l’étude confirment des tendances dynamiques et positives du métier avec notamment une rémunération en hausse, toutes fonctions confondues, depuis la dernière enquête datant de 2008.

stephanie fougou2016Pour Stéphanie Fougou, Présidente de l’AFJE, "après plusieurs années d’incertitude économique, les enseignements de l’étude confirment malgré tout des tendances encourageantes pour les juristes d’entreprise. En comparant avec les résultats de l’enquête menée en 2008, une meilleure rémunération – en moyenne – à tous les niveaux de fonctions témoigne de l’importance croissante du droit au sein de la stratégie des entreprises, aussi bien pour les juristes, les responsables juridiques que les directrices / directeurs juridiques, de groupes cotés ou non. Egalement, la force des juristes d’entreprise se confirme par une plus grande stabilité professionnelle et des nouvelles spécialités mieux rémunérées".

Une profession davantage reconnue

Depuis cette enquête, l’augmentation des salaires des juristes d’entreprise est comprise entre 7% et 12%.

AFJE salaires juristes2016

Par ailleurs, 57% des juristes ont bénéficié d’une part variable (bonus, prime…). L’attribution d’une part variable accordée aux juristes d’entreprise démontre également le souhait de l’entreprise de les impliquer dans le développement stratégique de l’entreprise.

Le rattachement de la direction juridique est également un facteur de reconnaissance de la profession de juriste d’entreprise. Cela se reflète dans une rémunération plus élevée. Les directeurs juridiques rattachés à la présidence ou la direction générale du groupe perçoivent en moyenne +4% que le salaire moyen de référence.

AFJE salaires juristes rem brute 2016

Toutefois, la rémunération de la fonction juridique en entreprise en France demeure inférieure par rapport à d’autres pays et notamment les pays anglo-saxons.

AFJE salaires juristes etrangers2016

Aucune évolution dans l'égalité salariale

Si la profession de juriste d’entreprise poursuit sa féminisation (67% des juristes d’entreprise sont des femmes en 2015 soit + 11% par rapport à 2008), l’étude constate aucune évolution dans l'égalité salariale. Ainsi, l’écart salarial entre hommes et femmes entre 2008 et 2015 est stable. Il est compris entre 7 et 14% à fonction égale.
En outre, les femmes ont moins accès au poste à responsabilité : 40% des femmes déclarent avoir une autorité hiérarchique contre 60% des hommes.

AFJE salaires juristes ecarts 2016

Professionnalisation et internationalisation du métier

Le juriste d’entreprise est majoritairement détenteur d’un bac+6. 90% des juristes d’entreprise sont titulaires d’ un master 2 (+ 5% depuis 2008), la moitié d’entre eux ont une double formation (école de commerce, IEP…) et 19% sont diplômés du CAPA

AFJE salaires juristes diplomes 2016

Le métier s’internationalise. 70% des directions juridiques travaillent à l'international, le domaine d'intervention géographique dépasse largement le cadre de la France.
Ainsi, 97% des juristes d'entreprise travaillent en anglais et 1/3 d’entre eux exercent principalement en anglais.

1 juriste sur 3 est affecté à un domaine spécialisé

Si la majorité des juristes d’entreprise considèrent être "généralistes" dans leurs missions, 33% se déclarent "spécialisés" sur une discipline du droit en particulier.
Les juristes spécialisés s’avèrent davantage représentés dans des équipes constituées de nombreux juristes. Typiquement, les spécialistes répondent surtout présents dans les équipes composées de 21 à 50 juristes.
Enfin,dans les services composés de 1 à 5 juristes, le profil de poste est presque toujours généraliste.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit