Prevencys.fr, une plateforme pour soutenir la trésorerie des PME et ETI

Commissaires de justice
Outils
TAILLE DU TEXTE

Portée par la legaltech Créansoft, soutenue par la Chambre nationale des commissaires de justice, section huissier de justice, Prevencys.fr, nouvelle plateforme de prévention des risques de trésorerie, de protection et recouvrement des factures impayées, s'adresse à l'ensemble des entreprises de taille intermédiaire ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

Dès la souscription au service de Prevencys, les factures sont assorties d’une identité visuelle tricolore spécifiant qu’elles bénéficient du service de protection des huissiers de justice. Au-delà de cette estampille, une solution de relance, la mise sous surveillance des procédures collectives des créanciers, une offre de rachat de factures et la prise en charge des frais de recouvrement sont déployés afin de générer, pour les entreprises, une baisse significative des impayés et un gain de temps substantiel sur leur poste de trésorerie.

Retards de paiements et impayés, préoccupation n°1 des chefs d'entreprise

Les problèmes de trésorerie liés à de mauvais paiements représentent un réel danger pour nombre d’entreprises. Selon une étude de la FIGEC, 25% des défaillances d’entreprises sont la conséquence directe des impayés en France. Une Etude IPSOS auprès de plus de 300 chefs d'entreprises PME et ETI révèle que la trésorerie vient en tête de liste des sujets d'inquiétude, 70% des répondants en faisant un enjeu prioritaire. 46% des personnes interrogées indiquent que les difficultés de trésorerie sont liées aux retards de paiement. 68% des interrogés ont rencontré des retards de paiement au cours des 12 derniers mois et 45%, soit quasiment la moitié, ont dû faire face à des impayés sur la même période.

Pour y remédier, 29% des entreprises gèrent les relances en interne, 24% négocient des facilités de caisse avec leur banque et 19% négocient avec les fournisseurs. Certains soulèvent le fait que le suivi des encours clients devient prioritaire par rapport au développement du business de l'entreprise. Une perte d’argent et de temps considérable pour ces PME et ETI qui éditent des centaines voire des milliers de factures par mois.

Prevencys, un cycle complet pour prévenir et protéger les impayés

Le fonctionnement de la nouvelle plateforme Prevencys.fr s'appuie sur un système global encadrant la facture dès son émission et la suivant tout au long de sa « vie ». Prevencys ne laisse rien au hasard et propose un mécanisme en plusieurs étapes :

1/ L'entreprise souscrit à une cotisation annuelle (comprise entre 0,19% et 0,30% de la facture) et reçoit ses accès au logiciel Matys de prévention des impayés.

2/ L'entreprise adhérente bénéficie d'un pictogramme tricolore estampillé « FACTURE PROTEGEE par huissier de justice » à apposer sur toutes ses factures. Une identité visuelle dissuasive pour les clients de l’entreprise qui atteste que cette facture sera protégée et suivie par Prevencys en cas de retard ou d'impayé.

3/ En saisissant la facture sur Matys, le client de l’entreprise adhérente est mis sous surveillance afin de contrôler en temps réel sa solvabilité avec le partenaire Infolegale.

4/ En cas de retard de paiement, un cycle automatique de relance amiable est généré depuis la plateforme Prevencys.fr au nom de l’entreprise.

5/ Parallèlement la plateforme affichera en temps réel la valeur de rachat possible de cette facture par le partenaire Edebex.

6/ Si, malgré ce cycle de relances, la facture demeure impayée, le logiciel émet automatiquement un mail à destination de l'huissier de justice choisi par l'entreprise. Ce dernier prend alors le relais et engage une procédure d'exécution forcée.

7/ La procédure de recouvrement judiciaire conduit très souvent le débiteur à régler sa créance : les frais de procédure sont à la charge du débiteur. En cas d’insolvabilité de ce dernier, l'assureur partenaire de Prevencys prend en charge ces frais.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.